Le probleme ecologique des capsules de café

capsule de café

Où se situe le probleme

10% d”une capsule de café quelque soit la marque est composé de l’emballage dans lequel il y a le café. Cet emballage represente un veritable casse-tête pour les industrielle du recyclage. Car il n’y a pas de systeme de collecte de ces emballages en aluminium et les fabricant de machines n’ont pas encore reflechis a cette problématique.Selon la vente de capsules à café dans le monde entier, elle génère plus de 400 000 tonnes en matière de déchets en aluminium. Toutefois, ce matériau est largement utilisé afin de préserver l’arôme du café.

Les capsules sont des consommables non bio degradable

Nespresso*™ a développé des capsules faites d’aluminium. Un film alimentaire recouvre l’intérieur de la capsule afin d’éviter tout contact entre le café et l’aluminium. L’aluminium a l’avantage d’être un métal qui peut être recyclé de nombreuses fois. Certaines personnes disent même que l’aluminium peut être recyclé à l’infini. Chaque minute, environ 39 000 capsules sont fabriquées dans le monde, parmi lesquels 29 000 finissent en décharge, soit 3/4 des capsules. Cela équivaut à environ 20 milliards de capsules produites chaque année dont 15 milliards jetées dans la nature. 

Des solutions existent

Les capsules en acier inoxydable sont l’une des solution pour préserver l’arôme du café. Les capsules réutilisables permettent une réduction de vos déchets. Les capsules classiques génèrent plus de 40 000 tonnes de déchets d’aluminium et sont très complexes à être recyclées.

Le café est la boisson la plus consommée quotidiennement en France après l’eau. Avec une consommation aussi courante grande, il ne faut pas s’etonner de la quantité de dechet produite par les dosettes de café en aluminium.

Près de 90 % de la population française boit du café. Les Français sont les 8èmes plus gros consommateurs de café : avec 5,8 kg de café consommés en moyenne chaque année, ils se situent donc juste derrière les Américains.

Alternatives écologiques

Les capsules réutilisables

Les capsules réutilisables sont des capsules en metal inoxydable que vous remplissez avec du café moulu. Une fois utilisée, vous pouvez nettoyer votre capsule et la ré-utiliser pour votre prochain café ! C’est une solution écologique.

Main Menu